Missions: Une route pour Haïti

Une route pour Haïti

En novembre 2012, notre équipe composée de sept personnes se rendait en Haïti pour visiter les habitants de Lafuite, un village au coeur des montagnes de la commune de Cornillon. La seule façon de s’y rendre était de faire une ascension de six heures à l’aide de mulets en plus d'une file de personnes portant les bagages et marchandises sur leur tête. Nous y avons trouvé une population fragilisée, coupée du reste du pays, vivant dans des conditions extrêmement difficiles. Se procurer des vivres ou du matériel essentiel était un combat de tous les jours, l'agriculture locale ne suffisait pas à combler les besoins alimentaires. Des femmes y mourraient chaque année en donnant naissance, faute d’accès aux soins médicaux. Des jeunes filles devaient s’exiler à l’adolescence afin de poursuivre leurs études, pour souvent terminer comme restaveks, c’est-à-dire esclaves dans des maisons, ou revenir à la montagne enceintes et sans ressources. Devant cette pénible réalité, nous avons organisé et mené à terme le projet de construire une route de 13 kilomètres qui relie maintenant ces gens au reste du pays, aux soins de santé et à l’éducation.

La vision que le Pasteur Termino a eue il y a plus de 25 ans est devenue une réalité, son village est enfin sorti de l'isolement. En collaboration avec l'Église le Chemin, une campagne de financement lancée en décembre 2013 et achevée en décembre 2015 aura permis d'amasser les dizaines de milliers de dollars nécessaires à la construction de cette route dont les travaux, réalisés par la population locale, ont été supervisés par la fondation PEER Servants Canada. La route est terminée et entièrement fonctionnelle depuis janvier 2016. Ce projet a été une grande réussite autant au niveau matériel que spirituel. Merci à nos donateurs ainsi qu'aux nombreux bénévoles qui se sont impliqués avec une grande générosité !

(2017) La réalisation de ce projet a ouvert la voie à de nombreux services publics et privés qui peuvent maintenant se rendre jusqu'au village. C'est ainsi que PEER Servants Canada peut continuer à œuvrer auprès de cette communauté en amenant de nouveaux projets. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus: Building Education in Haiti.

MissionsSéparateur AfriqueSéparateur HaïtiSéparateur RouteSéparateur AutochtonesSéparateur Églises