(819) 595-1787

20 Rue Hanson, Gatineau, QC J8Y 3M3, Canada

©2019 by Eglise Evangélique Source de Vie.

Nos missions

Nous soutenons plusieurs causes humanitaires et nous collaborons avec des missionnaires de différents pays car la mission est une dimension importante pour nous. Nous encourageons également les membres de l’assemblée à développer un cœur missionnaire. Entre autres, nous sommes activement impliqués en Haïti depuis 2012 et nous nous y rendons chaque année en voyage missionnaire. Ayez un aperçu de nos réalisations en consultant les liens ci-dessous.

 

Missions en Afrique

Nous supportons financièrement et par nos prières Don et Marie-José Mann. Ce sont les fondateurs de trois ministères. Réinventer l’église (RTC) a pour objectif de travailler en partenariat avec l’église établie et les leaders émergents à l’échelle mondiale afin de raviver, renouveler et restaurer la pertinence de l’église. Créations Chitenge est une micro-entreprise de couture qui offre aux femmes africaines des opportunités d’entreprises viables.


Ils oeuvrent aussi au niveau du Bridging China and Africa (BCA) qui est un partenariat entre les églises du Canada, de la Chine et de l’Afrique. Plus d’un million de Chinois travaillent en Afrique. Des lieux de rencontres pour les sortir de la crainte et de l’isolement ainsi que des cours d’anglais langue seconde font partie des moyens mis en place. L’objectif est aussi de leur faire connaître la Parole de Dieu afin qu’ils deviennent à leur tour des témoins vivants du Christ.


En janvier 2014, Don et Marie-José ont quitté Kitwe, en Zambie pour s’installer à Pretoria, en Afrique du Sud où ils établiront un Centre pour l’intégrité du leadership (CIL). La vision du CIL est de former, sur le continent africain, une génération de leaders aspirant à l’intégrité, centrés sur la Bible et remplis du Saint-Esprit car augmenter l’intégrité du leader augmentera le potentiel de l’église.  


En tant qu’ouvriers internationaux canadiens, Don et Marie-José passent six mois en Afrique et les autres six mois de l’année à voyager au Canada et dans d’autres régions du monde pour parler lors de séminaires, de conférences, de camps et dans les églises.

Missions en Haïti

Depuis 2013, différentes équipes et moi avons eu le privilège de visiter Haïti à environ dix reprises, ce qui représente en moyenne deux voyages par année. Suite à un premier voyage dans les montagnes du plateau central et à Port au Prince, nos cœurs ont été vivement touchés et nous avons senti que nous avions un rôle à jouer pour apporter l'impact du Royaume de Dieu dans ce pays. Bien que d'autres font déjà un bon travail, nous croyons que l'union fait la force. Notre principal champ d'activités se trouve à l'Église évangélique unie internationale qui est située à Delmas 60. Notre travail est réalisé en collaboration avec le réseau apostolique Hodos dont je fais partie. Nous nous impliquons auprès des enfants par des programmes où nous transmettons les valeurs du Royaume de Dieu.


Des dons sont offerts à l’orphelinat King's Garden qui relève de l'hôpital chrétien King's que nous visitons afin de prier pour les malades et encourager les employés à persévérer dans la foi ainsi que dans leur dévouement envers la population. Cette institution est dirigée par le docteur Junie Hyacinthe, une fervente servante de Dieu avec qui nous collaborons. D'autres dons vont à l'école qui est située dans le sous-sol de l'Église évangélique unie internationale en attendant que nous puissions bâtir une école pouvant accueillir 200 élèves.


Nous oeuvrons aussi au niveau de l'église pour la formation de leaders dont les nouvelles compétences seront transférables dans la vie de tous les jours. De plus, nous effectuons des campagnes d’évangélisation, divers travaux manuels comme des réparations ainsi que des conférences et séminaires sur le Royaume de Dieu, le ministère apostolique et la vie de couple.


Aider la communauté par l'action de l'église, soutenir l'orphelinat et agrandir notre réseau de partenaires font partie de nos objectifs. Nous avons entre autres le désir de changer les gens afin que l'église soit de plus en plus impliquée et que leur communauté à Delmas 60 soit transformée par la gloire de Dieu. Pour réaliser cela, l'un de nos prochains projets d'envergure est de bâtir une école. Le processus est en cours, les plans d'architecte sont déjà prêts, il ne reste qu'à finaliser les autorisations nécessaires pour le terrain et alors la réalisation de projet ira en s'accélérant. Pasteur Bruno Savard

Une route pour Haïtï

En novembre 2012, notre équipe composée de sept personnes se rendait en Haïti pour visiter les habitants de Lafuite, un village au coeur des montagnes de la commune de Cornillon. La seule façon de s’y rendre était de faire une ascension de six heures à l’aide de mulets en plus d'une file de personnes portant les bagages et marchandises sur leur tête. Nous y avons trouvé une population fragilisée, coupée du reste du pays, vivant dans des conditions extrêmement difficiles. Se procurer des vivres ou du matériel essentiel était un combat de tous les jours, l'agriculture locale ne suffisait pas à combler les besoins alimentaires. Des femmes y mourraient chaque année en donnant naissance, faute d’accès aux soins médicaux. Des jeunes filles devaient s’exiler à l’adolescence afin de poursuivre leurs études, pour souvent terminer comme restaveks, c’est-à-dire esclaves dans des maisons, ou revenir à la montagne enceintes et sans ressources. Devant cette pénible réalité, nous avons organisé et mené à terme le projet de construire une route de 13 kilomètres qui relie maintenant ces gens au reste du pays, aux soins de santé et à l’éducation.


La vision que le Pasteur Termino a eue il y a plus de 25 ans est devenue une réalité, son village est enfin sorti de l'isolement. En collaboration avec l'Église le Chemin, une campagne de financement lancée en décembre 2013 et achevée en décembre 2015 aura permis d'amasser les dizaines de milliers de dollars nécessaires à la construction de cette route dont les travaux, réalisés par la population locale, ont été supervisés par la fondation PEER Servants Canada. La route est terminée et entièrement fonctionnelle depuis janvier 2016. Ce projet a été une grande réussite autant au niveau matériel que spirituel. Merci à nos donateurs ainsi qu'aux nombreux bénévoles qui se sont impliqués avec une grande générosité !


(2017) La réalisation de ce projet a ouvert la voie à de nombreux services publics et privés qui peuvent maintenant se rendre jusqu'au village. C'est ainsi que PEER Servants Canada peut continuer à œuvrer auprès de cette communauté en amenant de nouveaux projets. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus: Building Education in Haiti.

Première nations

Notre implication auprès des premières nations se fait sous la forme de dons alimentaires ainsi que de rassemblements centrés sur le partage interculturel tels que, par exemple, un barbecue communautaire.  Nous sommes aussi partenaires avec l’organisme J’Aime les Premiers Peuples qui vise à briser le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes autochtones par le moyen de l’éducation et de l’encouragement à la persévérance scolaire. Ensemble, nous désirons ardemment voir les communautés autochtones s’épanouir, honorer les Premiers Peuples et assister à la restauration de leur culture. Dans le cadre du programme de retour à l’école, des fournitures scolaires ainsi qu’une paire d’espadrille sont remises aux étudiants. Cet évènement a lieu lors d’une journée où diverses activités sont organisées pour les enfants. Ce programme a eu un impact très positif sur la fréquentation scolaire qui a augmenté de 30%.